Céramiste
Les matières que Frédéric Bourdiec utilise dans ses créations viennent de son parcours pluridisciplinaire (ébéniste et architecte) et de sa lubie pour les années 50. Ses réalisations mêlent le travail du fer, de la céramique, avec, en arrière plan, une pleine conscience des contraintes de la structure : c’est autour de ces trois idées que s’articule sa réflexion.
L’atelier
Mon atelier se situe au premier étage de l’atelier Tarente : je le partage avec Atelier janvier, ma colocataire. C’est un capharnaüm où se mêlent créations de luminaires et lampes industrielles restaurées, telles que les lampes Gras que je chine et dont je suis devenu spécialiste. Mes créations tournent autour de la lumière ; cela me plaît de créer des atmosphères.
Les matières
Les matières que j’utilise sont l’acier et la céramique : utiliser ces matières me permet de contrôler toutes les étapes de la création et de réaliser mes luminaires sans intervention extérieure. Les lampes sont réalisées à partir de tubes d’acier, de plaques d’acier également, découpées au laser, et de grès.
Les tubes en acier sont brossés à l’aide d’un touret puis cintrées manuellement, ce qui permet d’obtenir des pièces uniques. Leur assemblage se fait par rivetage.
Les réflecteurs, quant à eux, sont en céramique : ils sont réalisés par estampage, puis modelés, et enfin poncés pour permettre une finition fine. Ils sont ensuite assemblés au support en acier.