Tarente

tarente 6berCéramiste

Artisan d’art et membre des Ateliers d’Art de France, Domi Paillard Rampal entre dans le monde de la céramique en 1994, et crée l’atelier Tarente en 1998. Ses sources d’inspiration puisent dans l’univers du végétal, de l’ethnique, et du naturel, comme lorsqu’elle réinterprète la calebasse en objet usuel ou décoratif avec des formes rondes. Ou encore lorsqu’elle signe le squelette de l’oursin et une version céramique des koï nobori japonais (poissons textiles célébrant la fête des enfants) avec des girelles royales à suspendre…

Domi Paillard Rampal développe aussi des objets usuels inspirés de l’art populaire, pièces uniques en porcelaine modelée.

Une autre facette de ses créations invite au sourire, au clin d’œil, avec la vaisselle « bonhomme » inspirée des dessins d’enfants en maternelle et les passoires sur trépieds à gros trous ou à faux trous…

Partant du constat que les fabricants d’objets en fil de fer étaient initialement des raccommodeurs de céramiques, elle crée à 4 mains avec Audrey Pannuti, en associant porcelaine et fil de fer, pour la collection écumoires et écumoires et poiscailles et ferrailles.

site / points de vente /cours

L’atelier

Mon atelier est situé dans un entrepôt indépendant sur trois niveaux, donnant sur la rue à l’avant, et sur une petite cour à l’arrière. Il regorge de choses « qui peuvent toujours servir » à un moment et à un autre, ce qui lui donne davantage l’apparence d’un souk ou d’une roulotte gypsi qu’on pourrait s’y attendre !

tarente 1ber tarente 4ber

Tous les outils du céramiste sont réunis ici, mais pas seulement : d’autres emprunts au « système D », objets et instruments insolites qui ont prouvé leur utilité pour le travail de la terre, trouvent leur place dans ce bazar organisé.

Je travaille en musique, parfois seule, parfois avec mes colocataires : Atelier janvier et Architecture Céramique, à l’étage et au sous-sol.

tarente 5bertarente 3ber

Les matières

Terre : faïences fines et chamottées, blanches, rouges et noires, grès chamottés blancs et noirs et porcelaine ultra blanche.

Emaux, oxydes, engobes, craies céramiques, achetés chez Les Cousins, à Aubagne ou chez Céradel à Limoges.

site / points de vente /cours

Les créations de Tarente

site / points de vente /cours

Leave a comment:

You must be logged in to post a comment.