Pastille

PORTRAITCouturière

Durant mon métier d’orthopédiste, j’adorais passer du temps avec les couturières qui confectionnaient les corsets en tissu armé dont je prenais les mesures sur mes patients. Pendant mes temps libres, je réalisais diverses pièces pour mon entourage et moi-même. C’est après un congé maternité que je décide d’intégrer l’Institut International de Création de Couture, à Marseille, où le métier de modéliste me sera enseigné et grâce aux mois de stage en entreprise, j’ai pu apprendre la confection en série et sur mesure.

Cette formation acquise, j’intègre le bureau d’étude d’une entreprise marseillaise de prêt-à-porter pour futures mamans et crée leur première collection de vêtements. Puis je réalise des costumes pour le théâtre.

L’envie de réaliser mes propres modèles devient de plus en plus pressante et la marque Pastille voit le jour.

site internet / lieux de vente

 L’atelier

ATELIER

C’est dans la dépendance du jardin que je me réfugie pour travailler. L’espace n’y est pas énorme, 6m², mais suffisant pour y être comme dans une bulle, la porte fermée. Tout y est pour bien penser, couper et monter tous les vêtements et accessoires qui s’agitent dans ma tête…

Maman de deux garçons (collégien et écolier), ma plage de travail se fait, essentiellement, lorsqu’ils sont à l’école.

Dans mon atelier, il y a beaucoup de photos de personnes qui me sont chers… mes amis, mes amours… C’est très important de pouvoir les regarder dans les moments de doute ! Puis, il y a un mot doux de mon fils aîné, des dessins sur les murs et un playmobil fille au côté d’un petit oiseau siffleur posés sur le rebord de la fenêtre qui donne sur le jardin…. Et pour finir, je dirai que mon objet fétiche reste ma machine à coudre, trouvée sur un vide grenier pour des pacotilles et qui me suit depuis tant d’années… une vraie merveille !

OUTILS 2        GESTE

Les matièresMATIERES

Il est très important que le vêtement soit confortable. Je cible un maximum sur le coton et le lin. Les tissus sont achetés sur le marché de la Plaine, petit trésor de fournisseurs qui proposent une large gamme de coton, en quantité suffisante et un large choix constant.

Les tissus sont stockés dans l’atelier par matière, couleur et grammage et quantité de métrage. Cela m’évite de perdre beaucoup de temps.

Les patrons sont regroupés par collection, rassemblés sur un cintre, suspendus.

jjjfff

Les créations de Pastille

site internet / lieux de vente

Pastille est une ligne de vêtements épurés aux formes contemporaines, pour un usage quotidien où se mêlent confort et élégance.

Pastille est une ballade entre vêtements et accessoires pour la femme.

Comments are closed.

Leave a comment:

You must be logged in to post a comment.