Organic sculpture

organic 7berSculpteur ornemaniste

Compagnon du devoir, Jocelyn Bellue reçoit une formation de menuisier suivie d’une formation de sculpteur sur bois. Durant son tour de France, il travaille, en sculpture sur bois, pour les monuments historiques dans la pierre et en fonderie d’art à la Fondation de Coubertin.

Après une dernière expérience comme sculpteur sur bois durant un an au Canada, il décide de rentrer sur Marseille, sa ville natale.

Il crée alors sa société en 2006 et s’installe avec Lucy Luce, sa femme créatrice de bijoux, dans des anciennes écuries de la rue Breteuil en 2008.

Il a reçu en 2011 le label EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant) attribué par le ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie. Le label lui permet de valoriser les formations qu’il propose à son atelier.

Depuis 2012, il fait également partie des Ateliers d’Art de France.

site / points de vente / cours

L’atelier

L’atelier était à l’origine d’anciennes écuries avant d’abriter différentes activités artisanales. Installé depuis cinq ans le lieu s’est imprégné de l’odeur du bois où une ambiance chaleureuse y  règne.

Les copeaux craquent sous les pieds et on les retrouve sur les établis au milieu des gouges et des différentes sculptures du moment : une tête de rhinocéros, des feuilles d’acanthes, une étoile…

C’est sur la mezzanine qu’il a créée qu’il dispense ses cours.

organic 1ber organic 6ber

Les matières

Jocelyn préfère travailler au maximum les bois indigènes. Ce sont donc les bois des forêts françaises qu’il privilégie, le noyer, le chêne, le tilleul, le frêne, le pin cembro…

A la fin de l’ouvrage, une odeur de cire et de vernis vient se rajouter à l’odeur du bois, particulièrement lorsqu’il travaille sur de la restauration.

organic 4ber organic 5ber

site / points de vente / cours

Les créations d’Organic sculpture

site / points de vente / cours

Leave a comment:

You must be logged in to post a comment.