enw céramique

enw 17ber

Céramiste

Emmanuelle Wiramus est céramiste à Aix-en-Provence depuis 2009. Autodidacte, elle crée des collections de vaisselle en petites séries, des objets utilitaires et décoratifs, des pièces uniques aux lignes simples siglés enw.

Elle jongle avec les formes contemporaines ou organiques, affectionne les décors de style pop et graphique, coule et souffle les couleurs directement sur la terre blanche. Elle pratique les techniques traditionnelles du tour, du coulage, du modelage et du décor aux engobes.

L’inspiration peut venir n’importe où et n’importe quand, au hasard d’une promenade, à la lecture d’un magazine, en piochant dans les souvenirs d’enfance, les voyages… L’atelier est pour Emmanuelle Wiramus plus un laboratoire expérimental qu’une usine de production.

site / points de vente

L’atelier

enw 18berMon atelier est hébergé dans un vieux mas à l’ouest d’Aix-en-Provence. Je vis en ville et travaille à la campagne, scénario original pour une citadine convaincue !

Mon espace de travail est assez rustique mais parfaitement équipé pour assurer une production régulière. Four de 100 litres, établi, tour, étagères de stockage, outils et objets de récup’… Il est divisé en 2 parties : l’espace création-production et un mini show-room pour exposer mes pièces terminées et stocker les commandes à livrer.

Accrochés ici et là, on peut voir les dessins de mes enfants, des coupures de journaux et de magazines, des affiches d’expos ou des flyers, ainsi que… la photo d’Iggy-Pop en Père-Noël !

L’organisation de l’atelier s’améliore au fur et à mesure. Les grands contenants d’émaux, les pains de terre et autres moules se bousculent souvent dans ce petit espace. Alors, j’enjambe afin accéder à mes outils, aux étagères et quand la coordination fait défaut,  l’accident de parcours n’est pas rare.

Je mets tout le reste de mon énergie dans la création de la forme de l’objet. Je travaille seule mais toujours en musique.

enw 13ber enw 19ber

enw 16berLes matières

Je fabrique mes engobes à partir de pigments. Ma collection de pigments domine les étagères au-dessus de l’établi : des bleus, des jaunes, des rouges ou des verts… le paradis !

Ils me servent à fabriquer mes engobes, c’est-à-dire les couleurs à peindre sur terre crue. Je travaille beaucoup sur la création de nouvelles couleurs afin d’élargir ma palette.

Jusqu’à présent, mes choix technique et artistique sont toujours les mêmes : argile blanche + émail transparent ou mat  + décor aux engobes.

Mes créations sont cuites autour de 1024°c/1030°c.

site / points de vente

Les créations d’enw céramique

 site / points de vente

Leave a comment:

You must be logged in to post a comment.