Carabistouilles

carabistouillesPORTRAIT Couturière

D’aussi loin qu’elle s’en souvienne, Nathalie Leclère a toujours eu une attirance pour le tissu. Enfant, elle a le souvenir d’avoir choisi des tissus que sa mère transformait ensuite en vêtements ou accessoires de décoration. Petite, dans les grands magasins, c’est dans le rayon des fourrures où on la retrouvait, lovée dans les manteaux si doux !

Son rapport avec le tissu est physique : besoin de toucher, caresser, sentir aussi.

Pourtant ce n’est pas vers la couture que Nathalie débute son parcours professionnel. Diplômée d’école de commerce, elle s’oriente vers le conseil et la formation. Elle est conférencière pour la commission européenne.

Enceinte de sa première fille, Nathalie ressent le besoin de créer pour son enfant.  Et c’est naturellement le tissu qui est le support de sa première couverture, du tour de lit et de sa première housse de couette !

Mais c’est aussi à l’occasion d’un déménagement de Paris à Nice en 2006 que le tournant vers la couture comme activité principale est pris. Les premières matières utilisées sont des toiles de stores, tellement caractéristiques des immeubles niçois, transformées en sacs. Une première collection voit le jour sous la marque Carabistouilles, clin d’œil à ses origines lilloises.

site internet / points de vente

L’atelier

carabistouillesATELIERLongtemps mon atelier a été une pièce de mon appartement, obligeant même mes filles à partager la même chambre.

Mais en mai 2013, je fais enfin le grand pas que je rêvais de faire depuis longtemps et je décide d’ouvrir un atelier-boutique. Je l’ai vu comme un signe du destin : un déménagement qui ne s’est pas fait et ce local disponible juste en bas de chez moi… Il était pour moi, il n’y avait plus à réfléchir ! J’ai libéré une pièce de mon appartement offrant ainsi à mes filles la possibilité d’avoir chacune sa chambre et j’ai tout déménagé dans mon nouvel atelier, rue Edouard Pons dans le 6e arr. A tel point qu’il n’y a même plus une aiguille à coudre chez moi.

carabistouillesMATIERES 5Mon atelier-boutique est un espace carré d’une trentaine de mètres carrés aux murs crépis blancs et rouges au centre duquel se trouvent 2 grandes tables carrées hautes offrant un plan de travail idéal. Sur un côté, sont disposés les postes de travail : 3 machines à coudre PFAFF de différents âges. Tout est fait pour pouvoir accueillir du public dans le cadre d’ateliers couture pour enfants et adultes. J’avais besoin de ce lieu pour partager avec d’autres ma passion pour la couture et me retrouver à nouveau dans le rôle de formatrice.

Les matières

Je dispose d’un stock de tissus considérable constitué au fil des années : des achats au marché St-Pierre à Paris, au marché de la Plaine à Marseille ou le quartier des tissus à St-Cannat. Certains tissus peuvent rester des années dans mes tiroirs avant d’être transformés ou finissent sur internet dans une opération « vide-tiroirs » quand je les ai trop vus.

Mes matières de prédilection sont celles qui s’adaptent à la confection de sacs de part leur tenue et leur côté pratique. J’ai commencé avec les toiles de bâche et les cotons enduits. Le lin enduit occupe également une grande place dans mes créations mais c’est le lin brut que j’affectionne plus particulièrement ; son tissage, son toucher, son odeur !

J’expérimente depuis peu le cuir et c’est le même plaisir, les mêmes sensations qu’avec le lin. J’apporte également un soin particulier au choix de mes doublures pour lesquelles les tissus japonais en coton et le Liberty occupent une place importante.

carabistoillesGESTE et OUTILS       carabistouillesMATIERES 2

site internet / points de vente

Les créations de Carabistouilles et Cie

Impossible de me limiter à une thématique dans mes créations, j’aime varier les styles. En témoignent ma collection de StreetBesaces mêlant couture et photos de tags, ma collection Cuir&Lin associant des matières nobles cuir, lin, imprimés japonais et les accessoires en coton et lin enduits pour leur côté pratique.

site internet / points de vente

 

 

You may like:

Comments are closed.

Leave a comment:

You must be logged in to post a comment.