Atelier janvier

Atelier janvier - portrait

Céramiste

Géraldine Basset est issue des Arts Déco de Strasbourg. Dans le cadre de ses études, elle a passé six mois à la Hochschule der Kunste de Berlin. Elle est diplômée en Photographie – groupe Art depuis 1999.

Elle a depuis poursuivi un travail photographique personnel tout en enseignant parallèlement les Arts Appliqués.

Elle a découvert la céramique en 2010, puis a décidé de se qualifier professionnellement en 2011 à l’École de Céramique d’Aubagne où elle a obtenu un CAP Décoration en Céramique.

Les céramistes Dominique Paillard-Rampal (Atelier Tarente), Judith Philibert (Roraima) et Marion Jonac (Atelier La Girelle) l’ont accueillie dans leurs ateliers pour lui permettre de parfaire sa formation en technique d’estampage, de coulage et de décor haute température.

Loin de toute contrainte, son travail vise à expérimenter sans cesse de nouvelles formes et de nouvelles techniques, tout en se laissant guider par le plaisir de faire et de découvrir.

Géraldine Basset réalise des pièces uniques et de petites séries artisanales, en grès et en porcelaine.

 site internet / points de vente

L’atelier

Mon atelier est situé, 14 rue d’Anvers, au-dessus de celui de Dominique Paillard-Rampal (Atelier Tarente), sur la mezzanine que je partage avec mon « coloc de choc » Fred Bourdiec (Architecture Céramique). Il y a aussi un coin détente où l’on peut bouquiner, boire un thé ou faire la sieste lorsque l’été est trop chaud ! C’est un lieu très confortable, sous les toits, où se mêlent les espaces « façonnage », « coulage », « décoration » et « stockage » de mes pièces. Les outils, les matières premières, les livres, les images cohabitent dans un joyeux bazar organisé.

 geraldinebasset1ber geraldinebasset6ber

L’atelier dispose également d’une jolie petite cour avec un figuier.

Toujours animé par de la musique, mon atelier est un espace de vie rythmé par le passage des élèves de Dominique Paillard-Rampal, ainsi que d’amis ou de voisins. Il participe à la vie des ateliers du quartier.

Les matières

Je travaille majoritairement avec un grès blanc allemand et de la porcelaine de Limoges. J’aime utiliser la technique de la plaque pour construire mes pièces et celle du coulage pour atteindre une grande finesse. Je teinte souvent ma porcelaine de coulage avec des colorants de masse pour contraster avec la blancheur de cette dernière et proposer des pièces bi ou tricolores. Pour le décor, j’utilise  des engobes, des jus d’oxydes, des crayons, de l’émail. Mon atelier est un peu un labo-cuisine !

 geraldinebasset geraldinebasset

 site internet / points de vente

Les créations d’Atelier janvier

 site internet / points de vente

Leave a comment:

You must be logged in to post a comment.